Lorsqu'Elsa m'a proposé de tester son dernier patron, Lucille, j'ai accepté avec enthousiasme. Parce que je cherche depuis mes débuts en couture, le modèle parfait de robe/tunique cache-coeur... j'avais déjà essayé plusieurs modèles ottobre sans être totalement convaincue... mais là... séduction totale...au point que je me suis légèrement laissée emporter...

 

Tout d'abord voici la version bonne élève ( patron suivi scrupuleusement) dans un jersey déjà utilisé pour un haut mais que je destinais à l'origine pour une robe. Il me semble qu'avec Lucille, il a trouvé sa robe.

PB181492

jersey viscose The Sweet mercerie

 

Ensuite,  en jersey viscose liberty ( Motif personnel) la robe avec jupe 1/4 de cercle... j'ai légèrement raccourci ( de 7 cm) et évasé les manches ( 3-4 cm de chaque côté ) pour y fixer des poignets ( envers du tissu comme pour la bande d'encolure) ( ticheurte ottobre en-dessous, il faisait froid)

 

IMG_6909

la vraie couleur est plutôt celle-ci :

PB257001

 

Puis m'est venue l'idée d'en faire un petit haut. L'élasticité du jersey de laine Bennytex étant moindre que celle préconisée pour le patron, il y a un effet gainant du ventre , très efficace pour en dissimuler la mollesse

PB181473 PB181476

porté ici avec la jupe Naïa patron Les P'tites sapes que j'adore (ma fille a tendance à flouter les photos, mais l'idée est là )

 

PB181479

( fin de journée, décoiffée, froid aux pieds, et le tricot sur le tapis de blocage à côté)

 

Revenons à nos moutons avec une Lucille-petit-pull qui réchauffe

IMG_6935

en maille bouclettes dénichée sur le stand de Will ( marché de l'Isle Adam) il y a bien 2 ans, porté avec ma dernière Chardon d'amouuuuuur  en lainage tartan sublime (mais je vous en reparlerai).

Restons concentrés.

Pour ce petit pull cache-coeur, j'ai également évasé les manches, rajouté un poignet et utilisé le même principe pour le bas : il s'agit d'une bande de tissu de 22 cm de hauteur pliée en deux dans le sens de la longueur ( comme pour poser le bord-côte) ( ce qui est également le cas pour la version bleu marine ci-dessus avec une hauteur de 30 cm), la largeur de la bande est celle du bas du cache-coeur.

Ce qui est bien avec ces 2 versions,  c'est qu'elles font l'éloge de la paresse : rapides, aucun ourlet à faire pour un résultat plutôt sympa

 

Comme cette idée de petit haut me plaisait, je suis partie sur une sorte de tunique en découpant un bas trapèze ( quasiment à main levée, je vis dangeureusement)

PB181485

en jersey de laine chocolat doublé de je-ne-sais-pas-exactement-quoi , ramené de ma virée bruxelloise avec le tartan de la Chardon ci-dessus. C'est un tissu fabuleux, trouvé dans le fin fond des puces du magasin du Chien vert, il ne restait qu'un coupon hélas ( ou heureusement pour mon compte en banque)

IMG_9875

 

PB257004

Toujours les mêmes manches modifiées : pour le principe de l'évasement des manches avec poignets, je vous invite à aller voir le tuto en lien sur le blog d'Ariane en cliquant sur "bishop sleeves"( c'est ce que j'ai fait dans une moindre mesure et avec moins de rigueur)

 

PB171458

toujours froid aux pieds, toujours le tricot bloqué, cette photo est magnifique ! mais c'est le haut qu'il faut regarder et sa façon parfaite d'épouser le corps avant de s'évanouir sur une de mes Chardon préférées ( tu te souviens de ce coupon Mme Reloux ?)

 

Je me disperse, je le sens .....

Finalement, Elsa a proposé une version tunique de la robe quart de cercle ( tout de même plus pro que mon trapèze à main levée ) et forcément, j'ai voulu essayer....

IMG_6945

hop hop , ourlets même pas finis, jupe non assortie,  mais il fallait vérifier le tombé, et dans ce jersey Liberty  ( Motif personnel) c'était impeccable, bravo Elsa encore une fois !!!

IMG_6948

 

Sinon avant il y avait eu la version bonne élève façon tunique qui me plaît aussi beaucoup :

PB181500

en jersey viscose Bennytex

j'en ai fait une autre depuis, mais si j'attends de prendre les photos cet article sera publié dans un délai indéterminé

 

 

A vrai dire, dans l'élan , j'ai improvisé une autre petite chose, mais je n'en dis pas plus car Elsa va probablement créer un autre patron .... en attendant , c'est ici que l'on trouve :

LUCILLE