183

 

Lorsque je vous ai présenté ma robe trop top à col bénitier, je vous avais promis de parler plus longuement de ce modèle, avec mes essais dans différents tissus.

A vrai dire, lorsque j'ai reçu la proposition de test de la part d'Ivanne, j'étais persuadée de ne jamais faire cette version C. Je n'aimais pas trop les cols bénitiers sur femme, et sur enfants cela me paraissait encore plus bizarre. Je me suis donc proposée pour la version B, puis A et cependant, le montage et la forme du patron de la version C. m'intriguait, j'ai donc eu envie d'expérimenter ça.

Suivant les recommandations initiales, j 'ai commencé par un crêpe.

 

026

Le tombé du col ne correspondait pas à l'effet souhaité, le tissu était entrainé vers l'avant, faisant une bosse au lieu de former de jolis plis vers le bas. Il a fallu trouver une solution pour l'aplatir un peu ...

027

028

029

 

Ensuite, j'ai tenté avec une jolie mousseline (dénichée par mon inspiratrice Steph), fine, fluide mais avec une certaine lourdeur.

Comme le tissu était transparent, je l'ai doublé ( sauf la partie bénitier bien sûr) avec un voile de coton, fin, lui aussi

014

on s'approchait déjà mieux de l'idée finale

016

 

Le tissu étant tout transparent, j'ai utilisé mon pied mini-ourlet :

020

021

022

 que cette mousseline est belle, et d'une douceur ...

017 

024

 

La doublure est posée entièrement sur le dos et ne prend pas la partie bénitier du devant

026

027

 Les plis n'étaient pas ceux souhaités, mais j'ai trouvé qu'ils ne nécessitaient pas de badge, le résultat sur la jeune fille en mouvement passait plutôt bien ( voir plus bas) 

 

Toujours à la recherche de ces jolis plis, j'ai tenté une version en jersey de coton

 

031

 

20150214_203634

là encore, il a fallu trouver une solution pour dompter ce col qui fuyait vers l'avant

032

l'encolure était suffisamment large pour se passer de la fente au dos, ma préoccupation première étant le col bénitier, je l'ai volontairement omise

033

 ourlets réalisés à la recouvreuse

 

Le jersey de coton, ce n'était toujours pas ça .... et puis illumination d'une nuit (il m'aura fait cogiter ce petit haut !) : il fallait un jersey viscose !

J'en avais un ou deux en rayon et au saut du lit j'ai foncé dessus pour faire ça :

010

non mais vous voyez ces plis ? ce col au joli tombé comme on l'avait rêvé ?

011

ça y était, la matière première était trouvée !!! quelle satisfaction d'avoir enfin mis la main sur la solution (enfin, une des solutions)

012

013

 

Voilà, tout ceci pour vous montrer combien ce patron est multiple et variable selon le choix du tissu. Toutes les versions sont possibles en fonction des préférences de chacune ( style origami ou fluidité des plis). Pour moi, ce test a été des plus passionnants et stimulants, je me suis vraiment régalée, un vrai bonheur ! Merci Ivanne !

 ob_43987e_abracadacraft

107

105

 porté ici avec la mini perle en jean

125

et l'envers du décor :  assortiment improbable avec des leggings violets, des chaussettes marrons, et des chaussures on ne peut plus élégantes, bien sûr

160

135

139

174

 

173

 

181

Finitions + sur les épaules, je vous engage vraiment à les faire, ce n'est pas plus compliqué que la finition de base, il faut juste un peu de précision ( mais après on est super content !)

182