Lorsque Ivanne m'a demandé de tester son futur patron, vous pensez bien que j'ai été tout de suite motivée ! Il s'agissait d'avoir un regard objectif et critique afin de l'amener à vous proposer un produit proche de la perfection ( vous connaissez son souci du détail ). 

Il y avait 2 versions possibles à réaliser, une à plis et une à volant. Evidemment j'ai eu envie de faire les 2, voire plus car il me semblait que cette jupette pouvait servir de base à beaucoup d'autres interprétations ( vous verrez par la suite que j'ai d'ores et déjà mis mon grain de sel dans l'histoire ...)

Ma fille ayant envie de la version à plis et d'une jupe en jean, j'ai commencé par celle-ci, m'obligeant à suivre toutes les instructions à la lettre afin de déceler d'éventuelles erreurs ou approximations au lieu de suivre mon intuition comme d'habitude.

030

La seule modification (avec accord de la créatrice) a été de remplacer l'élastique à boutonnière par un élastique classique, sans boutons. En effet, ma demoiselle étant très fluette, les boutons qui frottent sur les os de ses hanches ont tendance à la gêner, et puis tant qu'à coudre, autant ajuster pile poil à sa taille.

032

C'est donc un modèle 4 ans ( elle se trouvait juste entre le 2 et 4 ans pour la largeur) avec une longueur 6 ans ( elle mesure 117 cm).

Ce n'est pas lié uniquement au patron d'Ivanne, je modifie ainsi les propositions de tous les patrons (sauf les modèles Ottobre prévus spécialement pour enfants "fins" ) afin d'adapter à sa morphologie.

J'aprécie donc fortement lorsqu'un tableau de mesures précises est proposé ( ce qui est le cas pour la mini-perle)

Voici donc la première version à plis

094

Jean souple avec élasthane, déniché dans le sentier

Parementure en coton Froufrou (reste de ma chemise )

095

je crois que ce petit pull est presque trop court

096

j'adore la façon dont elle tombe, ajustée sans entraver les mouvements

098

 

Pour la seconde version (non "obligatoire" pour le test, d'où les libertés que j'ai prises) j'ai opté pour une doublure  totale car le tissu était un peu léger pour l'hiver.

042

J'avais choisi un coton souple en vue du volant qui m'intriguait ( nous n'avions pas de photo du modèle réalisé ) et pour lequel j'imaginais une certaine fluidité.

040

Suite à une petite erreur sur le patron (rectifiée depuis, rassurez-vous !) et à mon imprimante qui a refusé le 100% (elle a tout imprimé à 98 % ) la jupe s'est trouvée moins large que prévu.... dans un sens cela m'arrangeait, car j'avais envie d'une version plus ajustée encore, avec une fermeture invisible. J'ai donc réduit un peu les largeurs dos et devant ( 1,5 cm pour chaque) et inséré une fermeture invisible sur un côté.

037

J'ai  quand même voulu garder un peu d'élasticité dans le dos pour plus de confort car ma fille n'aime pas sinon. ( résultat elle arrive à la retirer sans l'ouvrir!)

041

L'élastique du dos est pris dans la doublure (il faut donc bien mesurer avant de terminer la couture !). Ivanne a proposé une version doublée, réalisée autrement

035

 

Pour les poches j'ai joué sur la réversibilité du coton, les pois n'apparaissant pas, afin de mettre davantage le passepoil en valeur

034

 

Coton à pois argentés pour le tissu extérieur

Coton stretch argenté pour la doublure, Les Coupons de St Pierre

Passepoil argenté

038

 

Pour donner un peu de tenue au bas de la jupe, j'ai fini l'ourlet avec un passepoil, comme ici

036

 

Et voilà, il me reste à vous montrer les photos sur la demoiselle, ce qui a pris plus de temps que la couture puisque j'ai une fille qui déteste essayer les vêtements et poser... elle a toujours autre chose à faire... cela demande donc une certaine adaptation et tolérance quant à la qualité des photos.

011

 Par exemple, elle avait mis son t-shirt préféré et sa tunique préférée pour aller avec ( alors qu'elle a une chemise moutarde qui s'accorde parfaitement avec).... comme je ne suis pas sûre d'obtenir sa contribution pour refaire des photos, j'ai fait comme si ...

013

mais on a tout de même rentré tout ça à l'intérieur

 

017

j'adore cette coupe ajustée, je crois que je vais refaire des Perles toutes simplifiées

020

027

le petit volant se dévoile mais pas trop grâce au tissu fluide

028

 Conclusion : elle adore la première jupe, en jean, qui va avec tout, facile à mettre .

Elle aime la forme de la deuxième mais pas le "tissu - moche", j'ai beau lui assurer qu'il est très beau, il brille même,

- oui mais il est gris .....

- il n'est pas gris, il est anthracite à pois argentés

- c'est du gris foncé moche

- je suis sûre que plein de personnes vont le trouver joli,

- ça m'étonnerait,

- je te montrerai les commentaires sur mon blog et tu verras

- d'accord tu me feras lire et si c'est vrai je la mettrai encore.... peut-être

 

PS : un défi  Perles est lancé sur le blog co pour le 05 janvier, vous avez encore le temps, si si