J'avais prévu cet imper pour le Défi 13 du mois dernier, "tous à l'eau", mais comme j'étais vraiment trop trop en retard, ayant réalisé en cours de route que je devais acheter une FE, c'est devenu celui de décembre : une première pour moi que cette pose de fermeture éclair séparable ........et en même temps une première aussi, ma participation à un sew-along grâce au forum Ottobre.....

J'ai donc fait le modèle 34 du Ottobre 6/2012, t. 164

A l'origine c'est un duffle-coat en drap de laine, mais en le voyant, avec cette capuche, j'ai tout de suite imaginé mon imper de printemps-automne dedans...j'avais acheté le tissu il y a longtemps dans ce but, mais je n'avais pas le patron qu'il lui fallait.

Ni les aiguilles, j'ai acheté des spéciales "microtex" pour l'occasion, et c'est super ! Je les utilise aussi pour la soie, le taffetas et le satin, ça marche très très bien.

Pour la doublure, j'ai pris un sergé, cet imper étant destiné à la mi-saison. Ce tissu est doux, un peu lourd, avec un très joli tombé...je réfléchis du coup à un usage plus visible pour le reste du coupon.

Alors ça n'a pas été tout seul pour ce modèle, j'ai eu un décalage sur le bas des pans milieu devant, sans en comprendre la raison, j'ai revérifié le patron, la coupe des tissus, les marges etc...aucune explications trouvée, je n'ai donc pas pu faire le rentré avec onglet pour le bas, j'ai dû recouper le bas sur les côtés et le dos pour arriver à la même hauteur et j'ai quand même cousu à la main un mini rentré, pas facile avec le tissu noir un peu élastique et l'irrégularité de mes points.

J'en referai un, je veux comprendre ! En attendant, voilà : 

 

 

12 décembre 2012 031

Coton imperméable haute couture, Tyflorianboutik

Sergé à petits carreaux, Sacrés Coupons

Boutons, Ma Petite Mercerie

 

Quelques petits détails, pas faciles à photographier : tissu noir + luminosité désastreuse de fin d'automne....

le dos avec martingale, points de broderie cousus main

12 décembre 2012 030

le joli coton tout doux de la doublure

12 décembre 2012 036

la FE dont la surpiqûre m'a donné du fil à retordre, je ne l'avais pas bien orientée au départ

12 décembre 2012 037

poche

12 décembre 2012 024

 

12 décembre 2012 028

J'ai encore à perfectionner mais c'est un challenge qui me plait !

Les autres défis techniques sont par ici :

banniere-defi13