Riven Rock

T.C. Boyle est un auteur que j'affectionne depuis longtemps...je pensais avoir lu tous ses romans, mais j'étais passée à côté de celui-ci ! La maladie psychiatrique bouleverse le mariage mondain d'une jeune demoiselle qui va devoir lutter pour soigner son mari, garder la tête haute et le patrimoine de son époux. Les tentatives de guérisons par les médecins, les infirmiers qui soignent et surtout surveillent, le contexte historique (début XXème), les personnalités marqués des protagoniste, tout cela en fait un roman passionnant, difficile à lâcher.

 

*******************************************

 

Le dieu fleuve

Un bon roman de vacances, dépaysant : une plongée dans l'Egypte ancienne pleine de rebondissements. Un regret cependant : les personnages tout d'un bloc, bons ou mauvais, auraient gagné à être plus nuancés, c'est dommage.

Merci Cyfil pour ce conseil de lecture.

 ***************************************************

Histoire de ma vie

 Ce récit autobiographique est passionnant. J'ai eu un eu de mal au début, lorsqu'elle remonte le temps pour parler de l'enfance et surtout de la jeunesse soldatesque de son père (les récits de guerre et batailles m'ont toujours rebutée) , il n'en demeure pas moins que le côté artiste de son père et son incapacité à se libérer de l'emprise maternelle, au milieu de tous ces bouleversement  sont facsinants.

Puis nait Aurore Dupin. Le récit de son enfance agitée, prise entre l'amour et la haine de sa mère et sa grand-mère paternelle et faite de rencontre très fortes avec des pairs est une merveille ! Viennent ensuite pour elle la découverte de l'amour maternel très fort (une vraie mère poule, qui a tenu à allaiter ses enfants et avait beaucoup de mal à les lâcher), la reconnaissance de son talent d'écrivain, ses engagements, batailles, sa grande générosité, son besoin d'amour....tout cela m'a donné envie de me replonger dans ses romans que j'avais beaucoup aimé adolescente, en ayant maintenant un autre regard.

Une lecture que je conseille fortement !

 ************************************************

Geisha

Prêté par Nath, emporté sous le soleil de Corse pour 3 jours, je l'ai dévoré !  On entre dans le monde clos et méconnu des okiya et des maisons de thé pour y découvrir le quotidien des geisha et personness qui gravient autour. Passionnant

 *****************************************************

Le trône de fer : L'intégrale, tome 1

Conseillée par ma fidèle disciple pour cette lecture d'un auteur que je ne connaissais pas, je me suis régalée ! du mystère, un monde imaginaire à consonnance moyen-âgeuse, une foultitude de personnages...j'ai mordu à l'hameçon et entame le tome 2