Je ne sais pas si vous vous souvenez de la robe que j'avais imaginée pour le coupon de tissu Ouvrage des Dames ( ça commence à dater !), je vous avais promis un tuto + patron, il m'a fallu du temps pour rédiger tout ça (c'était bien plus long que ce que j'avais imaginé), j'ai refait une robe que Steph avait gagnée lors du tirage au sort afin de prendre des photos à chaque étape (ou presque).

Voici donc ce qu'elle a reçu pour sa toute bellle Chloé (je suis fan de sa fille, elle est très belle et a une chevelure de rêve !):

26 mai 2012 013

 

Et voici même, rien que pour vous, des photos portées :

 

DSC_0799

DSC_0809

 Les versions initiales étaient celles-ci ( hiver et été)

9 mars 2012 007

11 mars 2012 023

 

Depuis j'ai imaginé une version un peu différente et simplifiée, avec des froufrou et des plis, vous avez pu la voir en détails ici, elle s'appelle robe d'école dans mon tuto ci-dessous :

26 juillet 2012 032 - Copie

 

Donc, le patron.

Il est prévu pour une fillette ayant le gabarit suivant : 

Taille : entre 1m et 1m05

Tour du buste ( sous les bras) : 52-54 cm cm.

Je suis partie d'un patron de base, dessiné d'après les mesures de ma fille, comprenant donc un demi dos et un demi devant.

Ce patron de base a ensuite été modifié pour obtenir le dessin de cette robe. En gros ça donne ce style de travail (il ne s'agit pas de la robe en question, mais d'un autre modèle sur lequel j'ai planché):

25 mai 2012 023

avec des mesures précises pour les retouches

25 mai 2012 024

 

Ce n'est pas très compliqué à faire, le plus difficile est, je trouve d'établir le patron de base, après on peut se faire plaisir avec les ajustements et modifications.

Donc, si votre fille ne mesure pas 1m, vous pouvez quand même dessiner le corsage à partir d'un patron de base, soit en le créant d'après ses mesures (pour cela le livre de T. Gilewska m'a été très utile ainsi que le livre japonais dont je vous ai parlé), soit en trouvant un patron basique qui lui correspond.

Je pourrai essayer de vous expliquer comment j'ai procédé, si cela vous intéresse, car une fois qu'on a compris les bases...tout est possible :-)

Voici donc les fichiers à télécharger (c'était trop lourd pour mettre en une seule fois):

1-Les explications (version 1):

 Robe_de_Petite_Fille_Mod_le

 

2-La version simplifiée (2) qui a le même rendu que la première mais ne nécessite pas de couture à la main ( on a donc des coutures apparentes sur l'envers) :

RPFM_montage2

 

3-La version modifiée (3, "robe d'école"),  avec plis et frou-frou, elle est plus longue et s'attache devant (sans couture à la main) :

 Tuto_robe_d__cole

 

4-Le patron des versions 1 et 2 :

RPFM_patrons

 

5-Le patron de la version 3 (intitulé robe d'école) : juste le devant, le dos est le même que les précédentes et le schéma des plis

patron_robedecole

sch_ma_plis

 

N'hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas, ne sont pas claires...j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas facile d'expliquer sans avoir l'interlocuteur en face ! Et j'ai écrit ....plusieurs pages, avec des photos pour essayer d'être la plus compréhensible possible, même pour les débutantes, donc c'est assez détaillé.

Et puis à force de me voir faire des croquis,

20 juin 2012 055

ma fille se met à me dessiner ce qu'elle souhaite que je lui couse, ici : "une robe d'été pour moi maman",

20 juin 2012 056

et là des vêtements fille et garçon avec des hauts croisés (??)

16-18 juillet 2012 109

 

je sens que ça va être simple, cette affaire !