J'édite ce message de juin 2009, parce que vous êtes plusieurs à me demander régulièrement les mesures, et qu'à chaque fois je les perds, je re-mesure sur le sac, etc....je les mets donc ici, ùmais si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas, ça fait toujours plaisir de discuter ;-)

Donc : ( marges 1 cm comprises )

Le rabat : 25 cm de large X 21 cm de long 

Devant et dos : 26 cm de large X 32 cm de long

Côtés : 8 cm de large X 32 cm de long

Fond : 8 de large X 26 de long

Passepoil : 66 cm

J'espère que je ne me trompe pas, dites-moi surtout, et puis montrez-moi vos oeuvres !

-27 juin 2009-

Pour partir en  vacances, MarieChipe n'avait rien à se mettre sur le dos.... pas au niveau des vêtements, son armoire est pleine à craquer !!! mais rien pour porter ses petites affaires. Et puis vu que ça y est, le pas est franchi, elle est inscrite à la halte-garderie....elle en aura besoin aussi de ce petit

SAC à DOS

Comme je ne trouvais pas de modèle, patrons qui me plaisait, que j'avais un beau tissu...j'ai fait un mix entre les sacs à dos des garçons et voici ce que ça donne.

 

Alors, je vous montre, mais attention, ce n'est pas forcément ce qu'il FAUT faire, mais juste la façon dont je m'y suis prise.

D'abord tous les morceaux (sauf les bretelles) :

21_23_juin_2009_013

En haut le rabat, puis le devant entouré des côtés et fond, et le dos.

J'ai tout entoilé pour que ce soit plus solide, non que j'aie l'intention de faire porter de lourdes charges à ma poupette, mais, l'idée de reprendre une déchirure...beurk !

Ensuite, je me suis compliqué la tâche avec un passepoil pour assembler le devant et les côtés

23_25_juin_2009_00323_25_juin_2009_004

23_25_juin_2009_015

J'ai fait une bande de tissu pour servir d'anneau pour accrocher le sac aux porte-manteaux de la halte garderie par exemple; cousue sur le dos.

Après, j'ai cousu le dos au reste du sac (j'avais prévu aussi un passepoil, mais j'ai bien galéré avec le 1er, ma technique n'étant pas au point pour les angles, et puis, pressée par le temps, j'ai renoncé ) et fait un large ourlet sur le haut.

26_juin_2009_010

Je me suis ensuite attaquée au rabat, j'aurais aimé avoir un biais de la même couleur que le passepoil, mais pas en stock (d'où l'intérêt d'avoir un gros stock ....)

26_juin_2009_01126_juin_2009_01226_juin_2009_013

Ensuite les bretelles

J'ai fait un biais large dans lequel j'ai mis du vieux molleton récupéré de ma planche à repasser

26_juin_2009_009

Là mes coutures ne sont vraiment pas top,je n'ai pas dû bien mettre mon tissu, ou j'ai voulu aller trop vite.

Dans l'ordre, j'aurais dû coudre les bretelles sur le dos avant de fixer celui-ci au reste du sac...mais comme c'était un prototype, que je ne savais pas à quelle hauteur j'allais faire l'ourlet du haut....bref, je me suis retrouvée dans des situations délicates, où là, je dois le dire, ma MAC a assuré. je la remercie donc, car elle aurait pu me lâcher mille fois vu comme j'ai maltraité l'aiguille qui n'a même pas cassé.

Donc, merci ma MAC adorée.

Euh...bon, d'accord, c'est qu'une machine, mais quand on la côtoie plusieurs heures par jour, on finit par lui parler...c'est grave docteur ? ça vous le fait pas à vous qui cousez ? ou cuisinez avec un robot chéri ?

26_juin_2009_014

Donc les bretelles molletonnées sont cousues sur le dos, et pressionnées devant pour être bien ajustées comme il faut. L'occasion pour moi, de sortir une fois de plus ma pince à pressions ;-)

27_juin_2009_01227_juin_2009_013

Voilà la chose, de face, de dos, pas parfaite mais ça va à ma choupinette...et c'est un premier; j'ai noté les dimensions si jamais ça vous intéresse.... et puis, pour refaire, en mieux, plus tard.

 

Sinon, pour les 15 jours qui viennent, je n'aurai pas la possibilité de répondre à vos questions ou remarques, mais je ne vous abandonne pas ;-), je continue à vous rédiger de petits articles, avec dès demain, la passionnante histoire d'une surjeteuse ;-)