Un tir groupé pour ces dernières semaines :

vargas3

C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance des Vargas, avec le comissaire Adamsberg qui griffonne et ne réfléchit pas, Danglard le père solo de 2 paires de jumeaux et d'un autre enfant pas de lui, l'ombre de Camille et puis tous ces personnages atypiques qui gravitent autour autour de l'enquête....car il y a enquête quand même, au milieu de tout ça !

 

auel2

 

J'avais été enthousiasmée par le 1er tome, et je me suis essoufflée avec celui-ci...c'est intéressant, on apprend des choses mais je n'ai pas été emportée....je ne suis pas certaine de continuer la saga.

ishiguro

Ishiguro...c'est un auteur que j'aime énormément, je l'ai découvert avec "Les Vestiges du Jour" (une merveille !), j'ai beaucoup aimé "Quand nous étions orphelins", et puis le retour au Japon avec "Un artiste du monde flottant".

Ici les choses se laissent deviner, on découvre peu à peu dans quel monde a été élevée Kathy, quel est cette institution où elle a passé son enfance avec ses pairs, entourée par des gardiens.  Là encore il est question de non-dit, de sentiments, le contexte extérieur, la trame de l'histoire ne sont que prétextes pour parler d'émotion.

leclezio

L'écriture de Le Clezio se savoure, j'aime bien le lire par petites tranches (c'était l'auteur parfait pour les tétées éclairs de Marie il y a quelques mois) pour apprécier ses mots colorés et poétiques. Je le lis toujours avec grand plaisir.

hoshin

 

Alors...voilà, ça me taraudait et je me suis enfin lancée, encouragée par MTR, dans les mangas. j'ai la chance d'avoir une médiathèque bien achalandée dans les parages et j'ai donc commencé par cette série "Hoshin, l'investiture des dieux".

Eh bien, c'est une révélation ! je la lis avec un grand plaisir, j'aime le côté humoristique, les sorties de l'auteur qui nous interpelle au beau milieu de l'histoire, ce détachement me plait beaucoup. Au petit déj, c'est parfait, ça ne demande pas une grande concentration et ça met de bonne humeur pour la journée. Quant à l'histoire, basée sur des faits historiques et légendaires, j'accroche !