Edit : je fais remonter cette recette postée le 28 mars 2008....c'est donc du réchauffé, mais c'est pour en faire profiter une koupine qui a dû aller acheter des F.....Y même pas faits maison, même pas bio dans un supermarché !

Renversant...c'est vrai, je reconnais que c'est un peu facile comme tître pour une crème renversée !

Enfin, voilà un truc que j'imaginais compliqué, forcément ratable et pas présentable... je n'osais pas m'y risquer, mais après tout, il faut parfois être téméraire, n'est-ce pas ?

Alors, RV me demandait une crème aux oeufs depuis plusieurs, jours, relayé par Thomas-expert-es-gourmandises. Mercredi en rentrant de l'éveil musical, j'avais le choix entre passer l'aspirateur, étendre une lessive, jouer avec Marie ou faire la fameuse crème. Dur dur, Marie s'étant mise à jouer seule sans rien demander à personne, restaient 3 possiblités...difficile. Il faut savoir faire des choix dans la vie, alors j'ai fini par me décider pour la crème en compliquant les choses avec du caramel.

En fait, c'est hyper simple.

On fait fondre 15 morceaux de sucre (les garçons en ont mis 16) sans rien d'autre, ça sent hyper méga trop bon et ça donne ça :

mars08_28

Dès que c'est fondu il faut agir vite pour que ça ne caramélise pas, et verser le tout au fond de 6 ramequins, en évitant de se brûler. Aïe, j'ai une blessure de guerre, que ne ferait-on pas pour son petit mari qui rentre fourbu du travail ?

Ensuite on trouve 2 apprentis cuisiniers, l'un pour peser 80 g de sucre à faire fondre dans 50 cl de lait, l'autre pour casser 3 oeufs (là on est sûr de trouver des volontaires, pas sûr par contre de ne casser QUE 3 oeufs)

mars08_29

On fouette les oeufs (vous avez vu mon super fouet ? je l'adore), on verse le lait sucré chaud dessus et on met tout dans les ramequins caramélisés. j'ai oublié de dire que j'avais ajouté une gousse de vanille dans le lait, parce que j'aime ça et puis voilà.

On fait chauffer le tout au four au bain-marie (pendant le bain de Marie) environ 40 minutes, j'ai pas trop regardé.

Et quand c'est refroidi - ou presque vu l'impatience de certains, on démoule.

A peine eu le temps de prendre une photo de la chose tant ça va vite à manger !

mars08_30

Thomas a dit que ce repas avait été son moment préféré de la journée ! (j'avais fait aussi une soupe au lait de coco et il m'avait fait acheter des acras de morue). C'est ce même gourmand qui a acheté une fraise tagada à son frère, en lui promettant une pièce que la petite souris allait lui amener dans la nuit pour sa dent tombée.

Tout ça pour dire que j'ai fait le bon choix et qu'il faut oser parfois, dans la vie !

Fin de l'édit......

Donc j'en profite pour féliciter FUFULETTE qui a réussi à trouver ce que ThomasZébulon avait mis dans sa composition, si habilement photographiée par moi-même : carottes râpées, radis et haricots verts....

BRAVO tu es très très forte !!!!! Profitez-en pour aller faire un petit (voire GRAND) tour sur son blog qui regorge de bonnes idées et jolies choses !