Voilà enfin une photo de mon arbre terminé et rempli, installé dans la salle de jeux. LA photo tant attendue pour ceux qui ont suivi son avancée depuis le début.

3_octobre_2008_004

Je vais récapituler toutes les étapes pour que tous ceux qui le souhaitent puissent en faire autant, même mieux car il y a plein des défauts (je signalerai au fur et à mesure les choses à ne pas faire comme moi :-) ).

Petit rappel : c'est un peu long (il m'a fallu 3 mois, en prenant une petite heure par ci par là, pas tous les jours) mais facile et pas cher.

1ère étape il faut imaginer la forme qu'on veut donner à la chose, j'ai pris un arbre, mais ça peut être une girafe, une fusée, un bonhomme, n'importe quoi qui tienne à peu près debout.

Et trouver du carton assez grand pour y dessiner le meuble. Le plus épais possible et pas plié comme le mien(même si on arrive plus ou moins à camoufler)

On dessine 3 silhouettes, dont 2 avec les niches prévues. On coupe le tout au cutter (prévoir plein de lames de rechange)

24_juillet_2008_017 Là on fait attention pour la taille des niches : j'ai mesuré les livres et laissé 1 cm de plus, mais ce n'est pas suffisant car lorsqu'on ferme les niches, on rajoute des épaisseurs de carton et les livres ne rentrent plus ! j'ai trouvé d'autres livres plus petits qui allaient, mais la prochaine fois je saurai et vous aussi donc.

2ème étape on attaque les traverses. C'est le côté long et un peu rébarbatif . Il s'agit de couper des bandes de carton dont la longueur correspond à l'épaisseur/ profondeur du meuble fini. Et là, il faut en mettre partout, partout, et quand je dis partout c'est vraiment partout. On fait une fente au milieu de chaque traverse pour l'imbriquer dans la silouhette du milieu. Et donc dans cette silouhette du milieu, on fait la même fente à l'endroit où on va mettre chaque traverse.

Je crois que c'est obscur ma description, le mieux c'est d'aller voir là : les explications sont super claires : http://camillecarton.free.fr/Etape_A.htm

Au final on a ça :

28_29_juillet_002

On colle à l'aide du pistolet à colle et de kraft gommé (le scotch marron à tremper dans l'eau, on peut même se faire aider des enfants, ils adorent) toutes les traverses.

3ème étape  On pose la silouhette sans les niches par terre. On pose dessus le travail fait à l'étape 2 en veillant à bien mettre les silouhettes parallèles. On colle les traverses sur le face arrière de la même façon qu'à l'étape 2.

30_31_juillet_2008_002

On colle la façade par dessus, en mettant de la colle sur chaque traverse ce qui oblige parfois à pas mal de contorsions pour glisser le pistolet à colle entre les traverses. Le kraft gommé est alors bien utile pour compléter.

30_31_juillet_2008_009

Pour que la colle prenne bien , on met du poids dessus, là encore on peut se faire aider des enfants ravis de participer. 1_2_aout_2008_001

Et là c'est encourageant, ça commence à prendre tournure !

Je vous dis pas comme on exulte déjà en passant à la ...

4ème étape On redresse l'arbre, et là déjà on voit si ça tient ou si ça s'écroule comme un vulgaire château de cartes.

4_aout_2008_003

On colle alors les côtés. On mesure tout le tour de l'arbre et on découpe une bande de carton de cette longueur, en prenant pour largeur l'épaisseur de l'arbre. Attention, mieux vaut prendre un peu large, on pourra toujours recouper ensuite au cutter.

Attention aussi au sens des canelures, elles doivent être dans le sens de la largeur pour pouvoir rouler cette longue bande de carton et l'ajuster sur la silouhette.

On colle les côtés au pistolet à colle.

On coupe ce qui dépasse au cutter.

Et on met du kraft sur toutes les jointures.

4_aout_2008_001

Parfois on n'a pas la bonne longueur de carton, on peut ruser pour les juxtaposer, j'ai profité des creux entre les arrondis des feuilles.

On voit bien que mon carton récupéré in extremis auprès d'un livreur est tout moche, mais ce sera la face arrière qui normalement restera cachée, adossée contre le mur.

5ème étape on fait pareil pour le fond (sous le pied de l'arbre).

6ème étape la fabrication des niches.

Là je vous renvoie sur camille carton qui explique très très bien tout mieux que moi. http://camillecarton.free.fr/Etape_B.htm

Voilà ce que ça donne en cours de confection : 4_aout_2008_003

Zoom sur une niche : 4_aout_2008_004 et une autre 7_aout_2008_003

7ème étape les tiroirs. On peut faire une façade rectangulaire ou fantaisiste, j'ai choisi cette deuxième option.

006

8ème étape : on met de l'enduit partout, je vous renvoie sur mon post précédent avec le recette de l'enduit maison http://smichkine.canalblog.com/archives/2008/09/05/index.html

4_5_septembre_2008_011

J'en ai mis 2 couches, en ponçant entre chaque.

9ème étape : la peinture ! ouh la, ça sent la fin, ouf ! C'est quand même l'étape la plus sympa, on sent qu'on a réalisé quelque chose !

10ème étape : on vitrifie, j'ai lu partout que c'était obligé pour les meubles en carton, on prend du vitrificateur pour parquet (transparent bien sûr, je préfère préciser, qu'on ne m'accuse pas après d'avoir été négligente !). J'ai mis 2 couches aussi, il ne sera pas dans une pièce humide mais avec des enfants ce qui revient à des conditions extrêmes !

Et voilà, c'est fini ! un peu long comme message, ouf !