Dpuis le temps que j'étais tentée...je me suis lancée !

l'idée de pouvoir faire la forme qu'on voulait avec un matériau pas cher me tentait, et puis on peut personnaliser vraiment comme on veut, ça c'est chouette aussi !

J'ai trouvé un site super où Camillecarton explique toutes les étapes pour fabriquer soi-même son meuble, voici le lien : http://camillecarton.free.fr/premier_meuble.htm

Au départ je voulais faire un table à langer pour les poupées de Marie, assortie à la déco de sa chambre, j'ai donc dessiné ça :

1_3_juillet_08_014 pour me rendre compte que finalement je n'avais pas de cartons assez grands...

On vient d'avoir la salle de bain dans de supers cartons, mais je ne vais pas tout déballer maintenant vu qu'elle ne sera montée qu'en septembre au mieux...

Donc j'ai réorienté sur un petit meuble-tabouret.

Pour tout faire il m'a fallu 7 siestes de Marie (on compte en sieste chez nous c'est l'unité de mesure pour le bricolage), sachant que ces siestes servent aussi à étendre les lessives, faire la vaisselle, relancer un jeu pour les garçons etc...

Au début, on coupe la façade, et on la reproduit pour faire le support du milieu et le fond;

1_3_juillet_08_017 évidemment, prise dans mon élan, j'ai fait la place du tiroir dans la partie du fond, obligée de recommencer une découpe qui doit être pleine. L'avantage du carton c'est que si on rate...ça coute rien, juste un peu de temps.

Ensuite, il faut faire les traverses, ça c'est fastidieux et un peu long, mais obligé si on ne veut pas voir la chose s'écrouler dès qu'on la touche. c'est tout bien expliqué sur le site camillecarton.

1_3_juillet_08_032

Une fois ça fait, j'ai dégainé mon super nouveau jouet pour tout coller, et là je dois dire que les pistolets à colle c'est génial ! Pourquoi je n'ai pas eu ça plus tôt ? on met un objet lourd pour que ça colle bien comme il faut, traverses, façade, intermédiaire et fond.

1_3_juillet_08_057

Puis on met du kraft gommé partout sur les jonctions (j'ai toujours aimé utiliser le kraft gommé, je me rappelle qu'on s'en servait avec ma soeur pour fabriquer des boîtes en carton quand on était ado)

1_3_juillet_08_058

1_3_juillet_08_062

Au bout de 3 siestes, j'en suis là

Après le montage du tiroir, on enduit le tout (on peut aussi coller du papier de soie, j'ai opté pour l'enduit qui me paraissait plus rapide, en plus il y a une recette et on a l'impression de préparer un produit magique !), voilà ce que ça donne 7_juillet_2008_004

A ce moment là on commence déjà à bien penser à la déco, c'est cool. Quand c'est sec, on ponce un peu et PEINTURE !

J'ai fait 2 couches, puis un peu de déco avec de la peinture 3D et des petits trucs qui brillent, ça fait encore plus fille ! devinez pour qui c'est ?

8_juillet_001 (dessus il y a une boite faite pour mon zébulon astronaute)

La 7ème sieste a été consacrée à la vitrification.

Il me reste la poignée du tiroir à faire, j'hésite encore : cordelette, poignée en fleur...

Conclusion : ça va assez vite, c'est facile, à la portée de tous et rigolo ! Après cette expérience, on ne regarde plus les emballages carton du même oeil....

Quand même, il faut dire ce qui est...il y a des défauts, la preuve :

1_3_juillet_08_060 traverse de travers (normal pour une traverse...elle était facile celle-là ;-)

trou 1_3_juillet_08_061

et puis des trucs pas très raccords..mais bon l'essentiel c'est de camoufler et de se dire que la princesse chipie concernée ne s'en apercevra pas.